Make your own free website on Tripod.com

ERIC ESCOFIER
ALIAS


la Revue du Cinéma Bis

Je suis né le 2 Octobre 1956 à Nice et de très jeune j'ai été nourri à la pellicule, car de parents cinéphiles, j'ai vu mon premier film à l'âge de 4 ans. Je m'en rappelle, car il est resté mon film culte, bien qu'il ne soit pas fantastique : "Les Canons de Navaronne".

Je suis venu au fantastique par le biais d'une maladie infantile appellée la rougeole! Alité, j'ai découvert dans la bibliothèque de mon père, un livre en rouge et noir (collection Marabout) intitulé : "Dracula", qui est devenu d'ailleurs ma bible de chevet. Ensuite, j'ai lu Poe, Shelley, Stevenson, Jean Ray, Claude Segnolle, Thomas Owen, Bradbury.  En 1965, la France est terrorisée par le feuilleton produit par l'ORTF et diffusé durant 4 samedi : "Belphégor" d'où mes premières terreurs nocturnes et mon attirance pour le fantastique... A cette époque à Nice, il y avait pas loin de 5O Salles de cinéma dont les 9O% étaient des salles de quartier! Mes parents m'amenaient voir des westerns américains avec James Stewart ou Dean Martin, des films d'aventures avec Jean Marais et Gerard Barray, mais aussi des films comiques comme la série des "Fantomas"!

Ce n'est qu'à l'âge de 14 ans que je fréquente avec quelques copains des temples du cinéma populaire : "Le Pax", "Le Central", "Le Cinéac", "L'Esplanade", "Le Capitole". De plus toutes ces salles pratiquent le permanent, ce qui me permet de rester voir plusieurs fois le film... Plus tard, armé de stylo, cahier et magnéto, je prend d'interminables notes techniques et artistiques. Je me fait connaître auprès des exploitants ce qui me permet d'aller rendre visite au projectionniste (métier que je pratiquerai quelques années plus tard). A l'âge de 15 ans, mon premier film fantastique est :"L'Empreinte de Frankenstein" de Freddie Francis diffusé au cinéma le "Capitole". Je visionne le film trois fois n'osant plus bouger sur mon fauteuil et totalement absorbé par le jeu de scène de Peter Cushing qui va devenir mon acteur favori!  A la fin des années 196O, apparaissent deux revues françaises consacrées au cinéma fantastique : "Vampirella"' et "Creepy" dont celle-ci propose la vente de maquettes des fameux Monstres de l'Universal (Le Monstre de Frankenstein, la Momie, Le Fantôme de l'Opéra, la Créature du Lac Noir, le Loup-Garou). Ces figurines sont à peindre et a assembler! Avec fièvre, je me réfugie dans ma chambre et j'assemble tel le Baron Frankenstein les pièces de ces monstres que je colore d'une peinture phosphorescente! De plus "Creepy" vendait des extraits de films en Super 8 muets ou sonores de grands classiques! C'est ainsi que je me constituait une filmothèque impressionnante composée de "Cauchemar de Dracula", "Frankenstein s'est échappé, "La Tombe de la Momie", "L'Etrange Créature du Lac Noir"...

En 1976, je crée "L'Association du Cinéma Fantastique et de la Science Fiction de Nice" qui regroupait les quelques fanatiques niçois dont l'un Derry Sciarra, collectionneur était le tout premier fanéditeur avec son zine :"Rock'in Nice" qui existe encore... Je commence à organiser des "nuitées de l'épouvante" dans des cinémas : "Le Monte-Carlo", le Ritz", le "Studio 34" où je programme des films comme : "Le Baiser du Vampire", "Les proies du Vampire", "Le Peuple des Abîmes", "La Femme Reptile" ou "L'Invasion des Morts-Vivants". C'est là que je rencontre des cinéphiles qui désirent faire paraître un fanzine : "Univers Parallèles" qui ne connut que 4 N°. Là j'écris mon premier article cinématographique et cette même année au Festival du Livre, je rencontre l'écrivain Claude Segnolle auteur de "La Malvenue", "Les Contes Macabres" "Histoires Maléfiques"  parus chez Marabout. Cette même année je fais la connaissance à Paris d'Alain Schlockoff directeur de l'Ecran Fantastique et je me rend à son Festival du Film Fantastique et de Science Fiction. C'est aussi à Paris que je me rend dans ces fameux cinémas qui firent la gloire des cinéphiles : "Le Brady", "Le Colorado", le Midi-Minuit". C'est là aussi que je vais rencontrer d'autres pourvoyeurs du cinéma bis : Alain Petit (éditeur du "Masque dela Méduse", Jean Pierre Putters (Mad Movies), Norbert Moutier (Monster Bis) et le regretté Pierre Charles (Ciné Zine Zone). Par cette opportunité, je rentre dans l'équipe rédactionnelle de l'E.F. et ma première mission sera d'aller interviewer Gordon Hessler aux studios de la Victorine à Nice. Les années 197O seront pour moi riches en rencontre, car c'est là qu'après avoir échangé de la correspondance durant un an, je me retrouve face à ma "STAR" favorite : Peter Cushing. Une discussion qui durera pas loin de trois heures... Plus tard j'aurai la chance d'affronter Christopher Lee, Vincent Price et en Italie Barbara Steele...

En 1978 je crée le 1er Festival du film fantastique à la Maison des Jeunes de Pasteur à Nice qui regroupe projections, débat, expositions. Puis j'organise au cinéma "L'Edouard VII" le festival du film fantastique patronné par Télé Monté Carlo.

En 1979 je crée le fanzine niçois "TENEBRES" qui aura à son actif 27 N° jusqu'en 1992. Cette même année je lance le 2ème Festival du film Fantastique au Cinéma Escurial avec un hommage à Edgar A. Poe. Puis le 3ème Festival à la Maison des Jeunes de Gorbella consacré à la Hammer Films.

1980 voit le jour du 4ème festival du Film Fantastique au Cinéma Rio ainsi qu'une conférence sur le Mythe de Frankenstein à la Maison des jeunes de Magnan. Littérature et Cinéma.

1984 est l'année du dernier Festival du Film Fantastique au Ciné Club du Papier Maché. Projections et colloques. Le regrétté Michel Fenioux (Editeur du Fanéditeur "Le Flibustier) m'apporte sa collaboration.

1985 Colloques sur le Cinéma Fantastique à l'Espace Magnan. Conférences sur la firme Universal. Projections vidéos. Cette même année, je crée le 1er Festival du film Fantastique amateur 8, Super 8mm et 16mm au Ciné Club du Papier Maché.

1986 : Devant le succès de cette manifestation, le 2ème Festival du film Amateur est annoncé à l'Espace Magnan.

1991 : Exposition internationale d'Affiches de cinéma à l'Espace Magnan. Projections. Interview sur FR3 et Canal 4O.

1995 : Exposition de matériel de cinéma à la Médiathèque de Nice

1998 : Rédacteur aux zines : "Fantasticorama" et "Hammer For Ever"  Je crée le Collecteur "Les Monstres de la Nuit".

2000:  Interview à Canal 4O  Emission filmée à domicile.

2003:  Exposition d'affiches à la Médiathèque de St André de la Roche. Projections.

2005: Rédacteur à la revue "Sueurs Froides" d'André Quintaine

2006: Exposition d'affiches projections 

et conférence à la médiathèque de Vence   

2007: Exposion d'affiches pour le Cacel Terra Amata Ville de Nice

Parrallèlement j'ai fait aussi des films amateurs Super 8 (1977-1985) qui ont été présentés dans diverses conventions.

"DETRUISEZ FRANKENSTEIN"

"L'EMPREINTE DE LA MOMIE"

"LA VENGEANCE DU MORT-VIVANT".

voir aussi l'article paru dans STREET MAG N°27 - 21 Mars au 4 Avril 2OO7
voir l'entrevue d'Eric Escofier sur le site Horreur.com
voir aussi 10 questions à Eric Escofier sur le site jmlsite.free.fr

couvertures de TENEBRES  couvertures LES MONSTRES DE LA NUIT

DOSSIER PRESSE 

 

ACCUEUIL | TENEBRES | MONSTRES DE LA NUIT | BIOGRAPHIE | PRESSE | EXPOSITIONS | FESTIVALS | COIN DU DVD BIS | LIENS

contact