Make your own free website on Tripod.com

ERIC ESCOFIER

THE TWO FACES OF DR JEKYLL

Henry Jekyll n'est guère un homme séduisant. Il délaisse son épouse Kitty pour ses recherches sur le mental de l'homme, car pour lui c'est indéniable, l'être humain possède deux natures : le Bien et le Mal. Alors qu'un soir, il expérimente sur lui-même une drogue, il se transforme en un beau jeune homme qui va découvrir l'infidélité de son épouse. En effet celle-ci est la maîtresse de son meilleur ami: Paul Allen. Jekyll va tomber sous la coupe de Hyde, un personnage dangereux et cynique qui lui aussi est amoureux de Kitty. Jekyll va tenter de reconquérir son épouse, mais Hyde en décide autrement....

Enfin édité en dvd, THE TWO FACES OF DR JEKYLL a attendu près de cinquante ans pour sortir du gouffre où il reposait. En effet cette oeuvre sublime signée par le grand maître Terence Fisher est l'une de ses plus belles avec un magistral scénario écrit par Wolf Mankowitz qui transforme totalement la thématique imaginée par Robert Louis Stevenson. Ici Jekyll est laid, rébarbatif et cocu! Hyde est beau, prodigieusement intelligeant mais totalement pervers et schizophrène. La trame du film se repose sur le triumvirat : Jekyll-Kitty-Paul Allen : le mari, l'épouse et l'amant. Au beau milieu de tout celà surgit le personnage de Hyde qui ne va pas arranger la situation et va conduire Jekyll à une totale déchéance. Terence Fisher engaga un acteur canadien Paul Massie qui avec un maquillage quasi inexistant joue avec sa voix la muant du grave au suave. Ici point de transformation et c'est d'ailleurs ce que les afficionados de la Hammer reprochèrent à l'époque àTerence Fisher : c'est d'avoir mis en scène un film sans monstre! Plus de vingt ans après et à l'unanimité on reconnut que THE TWO FACES OF DR JEKYLL est un film imposant détenant toutes les qualités techniques : un excellent scénario, une prodigieuse partition musicale, une photographie étincellante et des acteurs magnifiques. Que ce soit Paul Massie dans ses deux rôles, l'exquise Dawn Addams en fieffée salope dans le rôle de Kitty sans oublier notre Christopher Lee national en amant couvert de dettes. Un excellent film à savourer. Là devant nos yeux, la tragédie Jekylienne va se jouer, imperturbable, sans concession et avec un final inattendu.

Edité par Sony. Bonus : bande annonce originale de l'époque. On peut voir le film en plusieurs langues. La version française est celle que Canal + avait présenté lors du passage du film à Cinéma de Quartier. Format scope respecté. Excellente duplication.

DVD BIS RÉCENTS

MENU DVD BIS

ACCUEUIL | TENEBRES | MONSTRES DE LA NUIT | BIOGRAPHIE | PRESSE | EXPOSITIONS | FESTIVALS | COIN DU DVD BIS | LIENS